-5.6 C
Nice
mercredi, 8 février 2023
Accueil Les autres astuces Code de la route : Ce que vous devez savoir

Code de la route : Ce que vous devez savoir

code de la route

Photo by JamesQube on Pixabay

Quiconque a déjà conduit en Ontario sait que nos routes peuvent parfois être un cauchemar. Les autoroutes congestionnées et les caméras aux feux rouges ne sont que quelques-uns des défis auxquels les conducteurs sont confrontés quotidiennement. Cependant, un changement s’annonce en Ontario à partir du 1er juillet. Et ce, grâce au nouveau Code de la route, une modification du Code de la route provincial qui permettra aux municipalités et aux autres usagers de la route d’obtenir plus facilement justice lorsqu’ils sont lésés par un autre conducteur ou usager de la route. La nouvelle loi apporte un certain nombre de changements positifs, notamment une augmentation des peines pour les infractions de conduite dangereuse et la possibilité de poursuivre les automobilistes qui ne s’arrêtent pas devant un véhicule d’urgence ou une dépanneuse. Si vous avez des questions sur la nouvelle loi, vous êtes au bon endroit ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les détails de la loi.

Que change le Code de la route ?

Le Code de la route est une loi provinciale qui régit certains aspects de la sécurité routière, comme les règles de circulation, les sanctions pour les infractions au code de la route et d’autres questions connexes. Le Code est actuellement en cours de révision, ce qui signifie que la façon dont il fonctionne actuellement peut changer. Les principaux changements qui entreront en vigueur le 1er juillet concernent la sanction pour conduite dangereuse. On parle de conduite dangereuse lorsqu’une personne conduit un véhicule à moteur d’une manière dangereuse ou imprudente qui la met en danger ou met en danger d’autres personnes. En vertu de la nouvelle loi, la conduite dangereuse sera désormais passible d’une amende beaucoup plus élevée : jusqu’à 5 000 $ d’amende et/ou cinq ans d’emprisonnement. En d’autres termes, la conduite dangereuse ne sera plus une infraction à faible risque et à faible récompense.

A SAVOIR  Matériel pour cigarette électronique : découvrez tout ce dont vous avez besoin
A SAVOIR  Centre dentaire : que faire avec son dentiste ?

Augmentation des peines pour les infractions de conduite dangereuse

L’article 230 du Code de la route sera abrogé par la nouvelle loi. En vertu de la loi actuelle, la conduite dangereuse est une infraction à faible risque assortie d’une amende maximale de 2 000 $. Avec la nouvelle loi, la conduite dangereuse deviendra une infraction à haut risque avec une amende maximale de 5 000 $. La nouvelle loi permettra également de porter des accusations de conduite dangereuse, qu’il y ait eu ou non un accident de voiture.

Vous pouvez désormais poursuivre un conducteur qui ne s’arrête pas pour un véhicule d’urgence ou une dépanneuse.

Auparavant, la police ne pouvait délivrer une assignation qu’à un conducteur ayant commis une infraction au code de la route. Mais lorsque quelqu’un utilise un véhicule comme une arme ou une arme de choix – comme ce fut le cas lors de l’attaque d’une fourgonnette à Toronto en mars dernier – la possibilité de poursuivre un contrevenant qui ne s’arrête pas pour un véhicule d’urgence ou une dépanneuse constitue un changement nouveau et important. En vertu de la nouvelle loi, si vous croyez qu’un conducteur a commis une infraction de conduite dangereuse et n’a pas réussi à s’arrêter pour un véhicule d’urgence ou une dépanneuse, vous pouvez maintenant poursuivre le contrevenant. Cela signifie que vous aurez le droit de poursuivre le contrevenant dans toute la mesure permise par la loi, y compris en obtenant un mandat d’arrêt.

Résumé des modifications apportées au Code de la route

L’article 230 du Code de la route sera abrogé par la nouvelle loi. En vertu de la loi actuelle, la conduite dangereuse est une infraction à faible risque assortie d’une amende maximale de 2 000 $. Avec la nouvelle loi, la conduite dangereuse deviendra une infraction à haut risque avec une amende maximale de 5 000 $. La nouvelle loi permettra également de porter des accusations de conduite dangereuse, qu’il y ait eu ou non un accident de voiture. L’article 232 sera modifié afin d’augmenter les sanctions pour un certain nombre d’autres infractions routières. Par exemple, l’amende pour l’utilisation d’un appareil portatif au volant passera de 200 $ à 500 $. L’article 236 sera modifié pour augmenter l’amende pour le stationnement le long d’une zone de stationnement interdit. L’article 239 sera modifié afin d’augmenter l’amende pour le stationnement dans une zone de chargement. L’article 239 sera également modifié pour permettre aux agents d’émettre des contraventions pour le stationnement dans une zone de chargement si l’agent a émis une contravention pour une autre infraction.

A SAVOIR  Rencontre cougar : assumez-vous pleinement !
A SAVOIR  Calcul indemnité chômage rupture conventionnelle : de quoi dépendent-elles ?

En résumé

Le Code de la route est une loi provinciale qui régit certains aspects de la sécurité routière, comme les règles de la route, les sanctions pour les infractions au code de la route et d’autres questions connexes. Le Code est actuellement en cours de révision, ce qui signifie que la façon dont il fonctionne actuellement peut changer. Les modifications apportées aux sanctions pour conduite dangereuse rendront cette infraction beaucoup plus dangereuse. La nouvelle loi vous permettra de poursuivre un conducteur qui ne s’arrête pas pour un véhicule d’urgence ou une dépanneuse, et il vous sera plus facile de porter plainte pour conduite dangereuse. Gardez un œil sur ces nouveaux changements lorsque vous conduirez cet été !

Assurance pas cher : nos 7 conseils

Il peut être difficile de trouver une assurance automobile abordable. Après tout, les taux d'assurance dépendent de divers facteurs, dont le conducteur, la voiture...

Assurance au km : comment en obtenir une ?

L'assurance au km est une caractéristique facultative de votre police d'assurance automobile que vous pouvez ajouter, à condition que votre assureur l'accepte. Si vous...

6 sacs de voyage qui vous donneront l’impression d’être en vacances toute l’année

Si vous êtes comme nous, vous passez beaucoup de temps à voyager. Que ce soit pour rendre visite à votre famille ou assister à...