1 C
Nice
mardi, 29 novembre 2022
Accueil Démarches et astuces business Comment toucher le chômage: qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Comment toucher le chômage: qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Pour toucher les allocations de chômage, ou bien les allocations d’aide au retour à l’emploi, il faut réunir certaines conditions. La durée des allocations est également dépendante de certains critères.

Quelles sont les conditions pour toucher les allocations de chômage ?

Le demandeur d’emploi doit pouvoir répondre à certains critères pour pouvoir toucher des allocations d’aide au retour à l’emploi, et ces conditions sont les suivantes:

  • Justifier au moins 4 mois dans lesquels il a travaillé pendant 610 heures durant les 28 mois qui précèdent sa demande.
  • Si le demandeur d’emploi est âgé de plus de 50 ans, la durée de travail qui précède la demande est élevée à 36 mois.
  • Il faut que le demandeur d’emploi soit inscrit comme tel chez Pôle Emploi et recherche activement un emploi.
  • Il faut que l’âge du demandeur d’emploi soit moins que l’âge légal du départ à la retraite.
  • Il faut que le demandeur d’emploi réside sur le territoire français.

Calcul du montant et de la durée des indemnités de chômage!

Les allocations d’aide au retour à l’emploi sont constitués d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe correspond à 11,72 euros par jour, et la partie variable est de 40,4% du salaire journalier de référence.

A SAVOIR  Ou faire estimer sa maison ?

L’allocation de retour à l’emploi minimum est de 28,58 euros, sauf si le temps travaillé est moins que 35 heures par semaine. Elles peuvent être impactées par une durée de travail inférieur à la durée de travail légale durant la période de référence.

A SAVOIR  Ou faire estimer sa maison ?

En ce qui concerne la durée du versement des indemnités de chômage, elle dépend de la durée de travail effectuée sur la période de référence ( 28 ou 36 mois selon l’âge ) et dépend aussi de l’âge du demandeur d’emploi.

Ainsi, pour les moins de 50 ans la durée de travail pendant les 28 mois qui précède la demande correspond à la durée du versement des allocations de retour à l’emploi.

En revanche pour ce qui est des plus de 50 ans, elle correspond à la durée de travail durant les 36 mois avant la demande, mais si celle-ci dépasse les 3 ans, le demandeur d’emploi ne se verra verser ses allocations de retour à l’employeur que pendant 3 années.

Quand est-ce qu’on touche les allocations de chômage ?

Les allocations de chômage ne sont pas versées directement, elles sont retardées par 3 facteurs:

  • Un délai d’attente de 7 jours
  • Elles sont retardées durant 1/90 du montant des indemnités touchées, mais ne dépassent pas 180 jours, et 75 dans le cas de licenciement économique.
  • Si le demandeur a touché une indemnité pour les congés payés non posés.

Cours yoga en ligne

Les cours de yoga en ligne sont accessibles à tous et peuvent être suivis par le grand public. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire...

Mutuelle : pourquoi en avoir une ?

  5 raisons pour lesquelles une mutuelle santé peut être bénéfique La mutuelle de santé couvre un individu qui a, pendant une période donnée, des problèmes...

Heineken

Heineken : une entreprise qui a une âme Une bière qui combine les goûts de la bière avec l'âme du Hollandais. En 1923, à Gouda,...

Couches pampers

L'impact des couches Pampers Pampers est un nom synonyme de couches et une marque qui a connu une croissance importante. Pampers est la marque de...