3.1 C
Nice
mercredi, 21 février 2024
Accueil Démarches et astuces business Comment toucher le chômage: qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Comment toucher le chômage: qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Pour toucher les allocations de chômage, ou bien les allocations d’aide au retour à l’emploi, il faut réunir certaines conditions. La durée des allocations est également dépendante de certains critères.

Quelles sont les conditions pour toucher les allocations de chômage ?

Le demandeur d’emploi doit pouvoir répondre à certains critères pour pouvoir toucher des allocations d’aide au retour à l’emploi, et ces conditions sont les suivantes:

  • Justifier au moins 4 mois dans lesquels il a travaillé pendant 610 heures durant les 28 mois qui précèdent sa demande.
  • Si le demandeur d’emploi est âgé de plus de 50 ans, la durée de travail qui précède la demande est élevée à 36 mois.
  • Il faut que le demandeur d’emploi soit inscrit comme tel chez Pôle Emploi et recherche activement un emploi.
  • Il faut que l’âge du demandeur d’emploi soit moins que l’âge légal du départ à la retraite.
  • Il faut que le demandeur d’emploi réside sur le territoire français.

Calcul du montant et de la durée des indemnités de chômage!

Les allocations d’aide au retour à l’emploi sont constitués d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe correspond à 11,72 euros par jour, et la partie variable est de 40,4% du salaire journalier de référence.

A SAVOIR  Les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le vin

L’allocation de retour à l’emploi minimum est de 28,58 euros, sauf si le temps travaillé est moins que 35 heures par semaine. Elles peuvent être impactées par une durée de travail inférieur à la durée de travail légale durant la période de référence.

A SAVOIR  Serveur vocal interactif (SVI) : améliorez l'expérience client et la gestion des appels | Découvrez les avantages d'un système SVI performant

En ce qui concerne la durée du versement des indemnités de chômage, elle dépend de la durée de travail effectuée sur la période de référence ( 28 ou 36 mois selon l’âge ) et dépend aussi de l’âge du demandeur d’emploi.

Ainsi, pour les moins de 50 ans la durée de travail pendant les 28 mois qui précède la demande correspond à la durée du versement des allocations de retour à l’emploi.

En revanche pour ce qui est des plus de 50 ans, elle correspond à la durée de travail durant les 36 mois avant la demande, mais si celle-ci dépasse les 3 ans, le demandeur d’emploi ne se verra verser ses allocations de retour à l’employeur que pendant 3 années.

Quand est-ce qu’on touche les allocations de chômage ?

Les allocations de chômage ne sont pas versées directement, elles sont retardées par 3 facteurs:

  • Un délai d’attente de 7 jours
  • Elles sont retardées durant 1/90 du montant des indemnités touchées, mais ne dépassent pas 180 jours, et 75 dans le cas de licenciement économique.
  • Si le demandeur a touché une indemnité pour les congés payés non posés.
A SAVOIR  Demande de rupture conventionnelle : définition ?

Les Meilleures Idées Cadeaux pour Noël : Trouvez l’Inspirations Parfaites

Noël approche à grands pas, et avec lui vient la joie de donner des cadeaux à nos proches. Que vous soyez à la recherche...

Comparatif des meilleurs GPS vélo Garmin en 2023

Lorsqu'il s'agit de choisir un GPS vélo performant et fiable, Garmin est sans conteste l'une des marques de référence sur le marché. La gamme...

Permis de Conduire Accéléré : Obtenez votre permis rapidement et efficacement

Le permis de conduire est un document essentiel pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour gagner en indépendance ou...

Boostez votre visibilité avec un agenda publicitaire personnalisé : Le guide ultime pour choisir le meilleur modèle pour votre entreprise

L'agenda publicitaire personnalisé est devenu un outil incontournable pour promouvoir une entreprise et fidéliser sa clientèle. Il représente un moyen efficace, durable et utile de...