20.4 C
Nice
lundi, 27 juin 2022
Accueil Démarches et astuces business Comment toucher le chômage: qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Comment toucher le chômage: qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Pour toucher les allocations de chômage, ou bien les allocations d’aide au retour à l’emploi, il faut réunir certaines conditions. La durée des allocations est également dépendante de certains critères.

Quelles sont les conditions pour toucher les allocations de chômage ?

Le demandeur d’emploi doit pouvoir répondre à certains critères pour pouvoir toucher des allocations d’aide au retour à l’emploi, et ces conditions sont les suivantes:

  • Justifier au moins 4 mois dans lesquels il a travaillé pendant 610 heures durant les 28 mois qui précèdent sa demande.
  • Si le demandeur d’emploi est âgé de plus de 50 ans, la durée de travail qui précède la demande est élevée à 36 mois.
  • Il faut que le demandeur d’emploi soit inscrit comme tel chez Pôle Emploi et recherche activement un emploi.
  • Il faut que l’âge du demandeur d’emploi soit moins que l’âge légal du départ à la retraite.
  • Il faut que le demandeur d’emploi réside sur le territoire français.

Calcul du montant et de la durée des indemnités de chômage!

Les allocations d’aide au retour à l’emploi sont constitués d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe correspond à 11,72 euros par jour, et la partie variable est de 40,4% du salaire journalier de référence.

A SAVOIR  Comment obtenir rio

L’allocation de retour à l’emploi minimum est de 28,58 euros, sauf si le temps travaillé est moins que 35 heures par semaine. Elles peuvent être impactées par une durée de travail inférieur à la durée de travail légale durant la période de référence.

A SAVOIR  Procédure de licenciement pour faute grave : qu’est-ce qu’une faute grave ?

En ce qui concerne la durée du versement des indemnités de chômage, elle dépend de la durée de travail effectuée sur la période de référence ( 28 ou 36 mois selon l’âge ) et dépend aussi de l’âge du demandeur d’emploi.

Ainsi, pour les moins de 50 ans la durée de travail pendant les 28 mois qui précède la demande correspond à la durée du versement des allocations de retour à l’emploi.

En revanche pour ce qui est des plus de 50 ans, elle correspond à la durée de travail durant les 36 mois avant la demande, mais si celle-ci dépasse les 3 ans, le demandeur d’emploi ne se verra verser ses allocations de retour à l’employeur que pendant 3 années.

Quand est-ce qu’on touche les allocations de chômage ?

Les allocations de chômage ne sont pas versées directement, elles sont retardées par 3 facteurs:

  • Un délai d’attente de 7 jours
  • Elles sont retardées durant 1/90 du montant des indemnités touchées, mais ne dépassent pas 180 jours, et 75 dans le cas de licenciement économique.
  • Si le demandeur a touché une indemnité pour les congés payés non posés.

Trouver un plombier en urgence à Annemasse ?

Les canalisations sont importantes dans une maison, elles approvisionnent la maison en ressources. En cas de fuite ou de bouchon, il faut faire appel...

Comment trouver une veilleuse anti-moustique pour bébé ?

En choisissant une veilleuse anti-moustique pour la chambre de votre bébé, vous protégerez votre enfant des piqûres d'insectes. Une veilleuse anti-moustique est un appareil...

Quel est le prix d’un anti-moustique pour bébé de 6 mois ?

Si la saison estivale s'annonce chaude et pleine de moustiques pour vous, cela est d'autant plus embêtant pour les enfants et les bébés qui...

Où trouver une huile essentielle anti-moustique pour bébés ?

Chaque été, les moustiques ont le don de venir nous énerver, notamment nos bébés. Ces derniers ont tellement la peau douce et fine qu’il...