jeudi, mars 28, 2024
AccueilDémarches et astuces businessComment gérer une petite entreprise : comment procéder ?

Comment gérer une petite entreprise : comment procéder ?

Si vous en avez marre de travailler sous les ordres de quelqu’un tous les jours de la semaine, vous avez alors peut-être déjà pensé à être votre propre chef.

Comme des millions de gens avant vous, vous voulez vous lancer dans le patronat et créez votre propre entreprise.

Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans ce défi, mais de plus en plus de gens réussissent ce pari alors pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce qu’une petite entreprise ?

Une petite entreprise est définie comme une société qui se compose de moins de 10 employés et dans les revenus ne dépassent pas les 2 millions d’euros.

Comment créer une petite entreprise ?

Avant de créer votre entreprise il vous faut déjà une idée, comme par exemple une entreprise de production ou même de services.

  • Après faites une étude de marché pour savoir dans quoi vous vous lancez.
  • Trouvez un local pour bien démarrer.
  • Faites une demande pour déposer le nom de votre société.
  • Enregistrez votre entreprise aux yeux de la loi pour ne pas être dans une situation d’illégalité.
  • Déclarez votre commerce auprès des organismes concernés.
  • Adhérez à une caisse de retraite.

Votre entreprise créée il est temps de vous jetez dans le bain de la gestion.

Comment bien gérer sa petite entreprise

Avoir une bonne stratégie : vous ne pouvez pas vous lancer dans la gestion sans le moindre plan, avec votre étude du marché déjà faite, vous connaissez votre environnement et vos concurrents, maintenant il vous reste à connaitre la clientèle qui serait intéressée par votre produit.

  • Vous devez aussi fixer des objectifs à atteindre surtout à court terme.
  • Enfin recruter vos premiers employés  »clés » (comptable, ressource humaine…) sur lesquels vous allez déléguer vos tâches.
A SAVOIR  Comment optimiser votre SEO sur Baidu : des conseils éprouvés pour réussir

Le marketing

Ou en d’autres termes, ayez un argumentaire de vente unique ou différent de vos concurrents.

  • Le service à la clientèle est aussi un point important dans le marketing, il vous sera utile pour attirer vos premiers clients et surtout à les fidéliser.
  • Respecter les délais des contrats que vous établissez avec vos clients/partenaires.
  • Utiliser le bouche à oreille au début pour vous faire connaitre.

Gérez l’argent

L’un des points les plus importants, vous risquez de vous retrouver en faillite très vite si vous délaissez ce côté.

  • Essayez de profiter des prêts et des avantages que les banques offrent.
  • La plupart des gouvernements offrent des facilités pour aider les petites entreprises à démarrer.
  • Payez vos factures et vos impôts dans les échéances convenues.
  • Payez vos employés.

Préparez-vous pour le pire

A vos employés et à vos clients que même si vous faites faillite vous respecterez votre engagement envers eux.

  • Gérez votre entreprise comme si vous vouliez la vendre demain, comme ça vous prendrez moins de risque qui diminueront la valeur de votre entreprise.
  • Prévoyez des plans et stratégies de sortie de crises.

Les plus grandes entreprises de ce siècle ont commencé par une personne, vous serez peut-être le prochain Jeff Bezos (Amazone), à vous de  »gérer ».

N’hésitez pas à être accompagnés par des professionnels

La gestion d’une entreprise n’est pas si simple et vous pourriez vous perdre dans les méandres des démarches. De ce fait, des cabinets peuvent vous former et vous accompagner au cours de toutes les formalités.

  • Ces services sont bien sûr payants, mais vous êtes à l’abri de toutes les décisions hasardeuses qui pourraient avoir des répercussions.
  • Vous pourrez apprendre à gérer votre entreprise avec aisance en faisant appel aux meilleurs de la discipline.
A SAVOIR  Information erp : les différentes phases de l’élaboration d’un erp

Prenez le temps d’étudier toutes les pistes, la gestion d’une entreprise n’est pas toujours innée notamment pour les novices.

Prenez le temps de bien communiquer avec les équipes

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours très facile de gérer une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Il faut souvent un certain don pour le management et la communication doit être au rendez-vous.

  • Si vous ne conversez pas avec vos équipes, sachez qu’il sera difficile de prendre en compte leurs demandes.
  • La productivité ne sera pas celle escomptée et votre petite entreprise pourrait rapidement connaître une crise.

N’hésitez pas à vous renseigner, et même à rassembler quelques témoignages pour apprendre à gérer une petite entreprise au mieux même si vous débutez.