samedi, décembre 21, 2024
AccueilDémarches et astuces business4 manières de faire des économies d'énergie à l'école : pourquoi économiser...

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : pourquoi économiser l’énergie à l’école ?

En réalité, l’énergie est un terme beaucoup plus vaste, une des propriétés physiques quantitatives des matériaux, ce qui signifie qu’elle peut être mesurée et exprimée en termes d’énergie, de gaz, de gaz de cuisine et d’essence. En quantité, elle est mesurée par la capacité du corps à produire un travail ou une activité externe. Ses formes sont l’énergie thermique, électrique, photovoltaïque, radiologique et électromagnétique. L’énergie n’est pas épuisée et n’est pas créée, mais transformée d’une forme à une autre. C’est le secret de la poursuite de la vie, c’est-à-dire que, la transformation de l’énergie est la raison de la préservation de la température de la Terre et que la formation de pluie, de vent, de photosynthèse et de nourriture se produit sous forme de transmission et de transformation de l’énergie.

Quelles sont les 4 manières de faire des économies d’énergie à l’école ?

Pour économiser l’énergie en classe :

  • Éteignez les lumières dans les pièces inutilisées, où l’éclairage représente environ 50 % de la facture d’électricité dans la plupart des écoles.
  • Placez les touches d’éclairage à des endroits que l’élève peut trouver en les actionnant ou en les éteignant.
  • Utilisez des ampoules fluorescentes et des diodes électroluminescentes, appelées LED à économie d’énergie.
  • Tenez des réunions d’élèves toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour discuter des moyens de conserver l’électricité à l’école.
A SAVOIR  SCPI Pinel : quel est le pourcentage de réduction d'impôts avec la loi de Pinel ?

Quelles sont les autres manières d’économiser l’énergie en classe ?

Il existe un certain nombre de conseils à suivre pour rationaliser la consommation d’électricité par les appareils de chauffage et de refroidissement, comme suit :

  • Fermez la porte lors de l’entrée ou de la sortie, laisser la porte ouverte en cas de perte de chaleur ou d’air froid, augmente le besoin d’énergie de chauffer ou de refroidir la pièce.
  • Utilisez des ventilateurs à la place du climatiseur.
  • Éteignez les ordinateurs des salles de l’école ou mettez-les en veille s’ils ne sont pas utilisés.
  • Formez un club d’étudiants et encouragez ses membres à mettre en place une série de projets visant à maintenir l’électricité dans l’école, tels que des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour tous les élèves de l’école sur la façon de préserver l’environnement en réduisant la consommation d’électricité.
  • Diffusez les efforts des élèves sous forme de campagnes de sensibilisation et d’autres activités dans les différents médias.
  • Créez des étiquettes qui symbolisent la conservation de l’électricité et illustrez-les à l’aide du dessin, par exemple un commutateur d’éclairage avec le mot « Off » inscrit sur l’étiquette.
  • Augmenter la zone verte autour de l’école ainsi qu’à l’intérieur de l’école en plantant le plus de végétation possible, car cela contribue à enrayer le phénomène de désertification et de changement climatique, à maintenir une température modérée autour de vous et à réduire votre besoin de combustibles pour le chauffage et la climatisation.

Réduire les dépenses comme à la maison

Lorsque vous êtes dans une entreprise ou à l’école, il suffit d’adopter les mêmes pratiques que celles identifiées à la maison. Évitez alors d’ouvrir les fenêtres, le chauffage aura tendance à s’envoler et vous pourrez chauffer l’extérieur.

  • Il y a des radiateurs intelligents qui détectent les fenêtres ouvertes, ils s’arrêtent automatiquement, ce qui permet de réduire les dépenses.
  • L’isolation pour les écoles reste aussi une astuce à ne pas négliger, cela permet de profiter pleinement d’une chaleur agréable.
A SAVOIR  Information comptabilité : Reprendre en main la gestion comptable de son entreprise, on vous en dit un peu plus

Certains professionnels peuvent réaliser des études précises de votre établissement pour identifier les déperditions de chaleur.

Certains postes comme le chauffage sont très gourmands

Les établissements sont parfois anciens, l’isolation n’est pas celle escomptée et il y a de nombreuses déperditions de chaleur. Il est alors préférable de faire venir des professionnels susceptibles de vous aider.

  • Les économies dans les écoles peuvent être réalisées notamment avec le chauffage ou encore la climatisation.
  • Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il faut savoir que les conséquences sur le portefeuille peuvent être dramatiques.

Avec des appareils spécifiques, il est possible de trouver rapidement les zones les plus gourmandes à cause des nombreuses fuites d’air par exemple.