mardi, décembre 3, 2024
AccueilAstuces voyages7 manières de déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud,...

7 manières de déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud, l’est et l’ouest) : quelles sont les méthodes les plus connues ?

Il est important pour chaque personne d’apprendre à déterminer les quatre points cardinaux qui sont le nord, le sud, l’est et l’ouest afin d’avoir un certain sens de l’orientation et se faire sortir des situations d’égarement qui risquent de vous arriver.

Il est possible de déterminer les quatre points cardinaux sans être obligé de se munir d’une boussole ou encore d’un téléphone portable. Il suffit simplement d’apprendre quelques méthodes faciles et efficaces afin de reconnaître la nord, le sud, l’est et l’ouest.

Les méthodes pratiques de détermination des quatre points cardinaux

Il existe différentes méthodes de détermination des points cardinaux, parmi ces méthodes nous citons :

  • La méthode de l’ombre d’une baguette,
  • La méthode de l’ombre d’une horloge,
  • Utilisation de la nature pour l’orientation,
  • La méthode de l’étoile polaire,
  • La méthode de la croix du sud.

La méthode de l’ombre d’une baguette se pratique en rassemblant des outils qui sont : une baguette de 60 jusqu’à 150 cm de longueur, une autre baguette de 30 cm de longueur avec de lourds objets comme des cailloux et des pierres. Il faudra planter la baguette par terre verticalement, poser une pierre sur la position de l’ombre de la baguette. Après 15 minutes de temps, posez une deuxième pierre sur la nouvelle position de l’ombre. Sachant que le déplacement de l’ombre est contraire de celui du soleil, nous pouvons déduire que le premier point désigne l’ouest tandis que le deuxième désigne l’est.

A SAVOIR  Chapeau anti-UV : l'indispensable de voyage

La deuxième méthode ressemble à la première à l’exception qu’elle est un peu plus convaincante vu que le temps pour observer le passage est plus long. Le principe consiste à percer un bâton sur le sol et tracer un cercle tout autour du bâton, lorsque l’ombre se positionne sur un point du cercle il faudra mettre une pierre dessus. Après une attente de quelques minutes, l’ombre touche encore une fois le cercle sur un autre point et la liaison entre les deux points représente la direction de l’ouest.

Vous pouvez aussi vous orienter grâce à la nature, comme par exemple le soleil à midi qui vous indique le nord et le sud. Il faut savoir qu’à l’hémisphère nord, si on se dirige vers le soleil cela signifie qu’on se dirige vers le nord et vise versa pour l’hémisphère sud. Vous pouvez aussi vous baser sur le lever ainsi que sur le coucher du soleil.

Utilisation d’appareils et fabrication d’une boussole

La fabrication d’une boussole propre à soi-même se réalise en se procurant tout d’abord des équipements spécifiques comme :

  • Un aimant,
  • Une aiguille,
  • Une feuille,
  • Un bol avec de l’eau.

Commencez à rendre votre aiguille magnétique en la frottant contre l’aimant. Ensuite mettez l’aiguille sur la feuille et posez la feuille avec l’aiguille au centre du bol rempli d’eau et patientez jusqu’à ce que l’aiguille se mobilise.

Sinon vous pouvez utiliser des appareils spéciaux comme les boussoles, les téléphones portables avec GPS … etc.

Si vous avez l’intention de partir dans un endroit que vous ne connaissez pas, il est important de préparer une boussole ainsi qu’une carte mais également de la nourriture, de l’eau et des vêtements.

A SAVOIR  À quelle date est programmé votre séjour linguistique ?

Votre Smartphone fait office de boussole

Si vous possédez un iPhone par exemple, il y a une application installée par Apple, elle vous permet de déterminer les quatre points cardinaux. Si vous ne savez pas comment utiliser une telle boussole, sachez que c’est assez simple.

  • Vous devez orienter votre mobile pour trouver le nord en vous aidant bien sûr de la petite aiguille présente dans l’application.
  • Pour vous orienter lors d’une promenade en forêt par exemple, cet outil est très pratique et efficace.

Il y a d’autres applications dans l’App Store qui sont un peu plus précises avec des fonctionnalités réjouissantes pour les randonneurs.