-2.7 C
Nice
mardi, 7 février 2023
Accueil Astuces voyages Un guide de la faune de l'Antarctique

Un guide de la faune de l’Antarctique

faune antarctique
faune antarctique

 

L’Antarctique est l’endroit le plus froid du monde, avec des températures descendant régulièrement en dessous de -50˚C. L’environnement polaire a façonné la faune qui y vit, et il existe peu de créatures adaptées à des conditions aussi rudes. La flore de l’Antarctique est également similaire à celle des régions arides d’Afrique, de sorte que peu d’espèces végétales peuvent pousser dans la région. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de faune à découvrir en Antarctique. Nous examinons ici les mammifères, les oiseaux et les reptiles qui vivent sur ce continent.

Mammifères

L’Antarctique compte très peu de mammifères. La plupart des espèces vivent dans les hautes montagnes, mais il y a quelques espèces qui vivent dans les zones côtières. Plusieurs espèces de phoques vivent également dans les eaux de l’Antarctique, tandis que les phoques de Weddell, les léopards et les otaries à fourrure se trouvent sur terre. Le plus connu des mammifères est la légine antarctique, A. mordax, qui est mangée par le minuscule manchot à jugulaire. Le manchot Adélie, qui ne peut pas voler, est la seule espèce de manchot présente dans la région. Des animaux ressemblant à des rennes, appelés Gelada, vivent dans les montagnes et la toundra alpine. La musaraigne éléphant fauve est la seule espèce de rongeur présente en Antarctique. En raison des températures extrêmes, on trouve peu d’espèces de vertébrés en Antarctique.

Oiseaux

L’Antarctique abrite très peu d’espèces d’oiseaux. Le manchot Adélie, le pigeon impérial et le manchot à jugulaire sont les seuls manchots qui vivent dans la région, tandis que le goéland géant du Sud est une espèce d’oiseau marin que l’on trouve dans les zones côtières. Les phoques de Weddell et les éléphants de mer sont les seules espèces de phoques que l’on peut trouver dans la région, tandis qu’un certain nombre d’oiseaux sont endémiques aux hautes montagnes du continent. Le skua antarctique et le martinet antarctique sont des oiseaux que l’on trouve dans les hautes montagnes du continent et qui sont étroitement liés à d’autres espèces de martinet que l’on trouve dans le haut Arctique. Plusieurs espèces d’oiseaux de mer se trouvent également dans les zones côtières du continent.

A SAVOIR  Croisières : Quel circuit sélectionner ?
A SAVOIR  À quelle date est programmé votre séjour linguistique ?

Reptiles

L’Antarctique compte peu de reptiles. Le tuatara est le seul reptile indigène de la région et les deux espèces de serpents non indigènes que l’on trouve dans la région sont le serpent brun royal et le serpent de vigne asiatique. La grenouille à bec court est le seul amphibien indigène de la région. Un certain nombre d’autres espèces, telles que l’otarie à fourrure de l’Antarctique et l’éléphant de mer du Sud, sont présentes dans les régions côtières du continent.

Amphibiens

L’Antarctique ne compte pas beaucoup d’amphibiens. Le skua et le martinet sont des oiseaux étroitement apparentés à d’autres espèces de martinet que l’on trouve dans le haut Arctique. L’otarie à fourrure de l’Antarctique et l’éléphant de mer du Sud sont les seules espèces de phoques que l’on trouve dans la région. Quelques espèces de pingouins et d’oiseaux ressemblant à des pingouins vivent dans les régions côtières du continent.

Autres espèces sauvages

Les seules autres espèces sauvages que l’on peut trouver en Antarctique sont la baleine franche australe, le léopard de mer et la baleine grise. La baleine franche australe est la seule espèce de baleine présente dans la région, tandis que le léopard de mer et la baleine grise sont les seuls prédateurs présents dans la région. Quelques espèces d’oiseaux marins sont présentes dans les zones côtières.

Protection de la faune et de la flore de l’Antarctique

L’Antarctique est l’un des endroits les plus vierges de la planète, avec peu d’habitants et très peu de pollution. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la faune et la flore antarctiques sont si peu nombreuses. L’Antarctique a des lois strictes sur la protection de la faune et de la flore, et le continent possède le plus haut niveau de protection de la faune et de la flore au monde. La faune est protégée par des lois nationales et internationales. Dans les régions côtières du continent, seul un petit nombre d’espèces de plantes et d’animaux sont autorisés à vivre. La pêche est interdite dans de nombreuses régions, et il existe de nombreuses interdictions de chasse sur terre et dans l’eau. Tout équipement de pêche et toute prise doivent être déclarés aux autorités afin d’empêcher la pêche illégale. La chasse est également soigneusement réglementée, et seule une chasse limitée est autorisée.

A SAVOIR  7 manières de déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud, l'est et l'ouest) : quelles sont les méthodes les plus connues ?
A SAVOIR  Blog voyage : quelles sont les précautions à prendre avant de voyager ?

Conclusion

La faune de l’Antarctique est très limitée, avec peu d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Les pingouins, les phoques et les oiseaux de mer sont les espèces les plus courantes que l’on peut trouver dans la région. En raison du climat rude et du peu de végétation, peu d’espèces de plantes et d’animaux vivent en Antarctique, ce qui en fait la région la plus biologiquement intacte de la planète.

^^

[FIN]

Assurance pas cher : nos 7 conseils

Il peut être difficile de trouver une assurance automobile abordable. Après tout, les taux d'assurance dépendent de divers facteurs, dont le conducteur, la voiture...

Assurance au km : comment en obtenir une ?

L'assurance au km est une caractéristique facultative de votre police d'assurance automobile que vous pouvez ajouter, à condition que votre assureur l'accepte. Si vous...

Le meilleur logiciel anti-malware que vous pouvez acheter

‍ Photo by rifkiedr on Pixabay ‍ Lorsque vous pensez à un logiciel anti-malware, vous ne pensez probablement pas à votre PC. Vous pensez plutôt au logiciel...

6 sacs de voyage qui vous donneront l’impression d’être en vacances toute l’année

Si vous êtes comme nous, vous passez beaucoup de temps à voyager. Que ce soit pour rendre visite à votre famille ou assister à...