0.5 C
Nice
vendredi, 2 décembre 2022
Accueil Astuces hobbies La meilleur activité en plein air : le parapente

La meilleur activité en plein air : le parapente

Le parapente est l’activité qui consiste à faire voler un avion léger dans les airs. Dans cet article, nous vous dirons tout sur le parapente – de ce que c’est, à combien coûte le parapente en tant que loisir, en passant par comment débuter et réduire vos coûts. Nous parlerons également de l’équipement, des conseils de sécurité et des programmes de formation qui vous aideront à devenir un parapentiste expérimenté.

Qu’est-ce que le parapente ?

Le parapente est l’acte de piloter un parapente (un aéronef léger et solide en tissu de nylon avec une aile et un harnais) dans les airs. Un pilote peut s’élancer de presque n’importe quel point, puis s’élever au-dessus du paysage à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h (75 mph). Grâce à leur aile légère et à leur harnais, les planeurs peuvent être utilisés en toute sécurité, même par mauvais temps.

Le parapente présente de nombreux avantages. C’est un sport à faible impact et peu coûteux pour débuter. Il est sûr et offre l’occasion de voir le monde d’un point de vue unique. Et vous pouvez vous mettre en forme tout en vous amusant.

A SAVOIR  Chaise design : le guide de bricolage pour en fabriquer une

Combien cela coûte-t-il de commencer le parapente ?

L’achat d’un nouveau parapente coûtera entre 2 000 et 5 000 euros, selon le type de modèle que vous recherchez et votre niveau d’expérience. En outre, vous aurez besoin d’un moteur, d’une hélice, d’une sellette, d’un casque, de bottes, d’un deltaplane (si vous en achetez un dans un magasin), d’un jeu de sangles de parapente et de quelques autres petits articles. Si vous achetez tout séparément, attendez-vous à dépenser entre 1 000 et 2 000 euros.

A SAVOIR  Décoration salle d'anniversaire : est-ce important ?

Un forfait complet de formation au pilotage, comprenant les leçons, l’équipement et une vérification en vol, coûtera entre 4 000 et 10 000 euros. La plupart des écoles fournissent toute la formation et l’équipement nécessaires, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’acheter ou de louer quoi que ce soit.

Trouver un cours d’initiation au parapente gratuit

Il existe de nombreux cours d’initiation gratuits. Le meilleur endroit pour commencer est votre club local ou votre instructeur. La plupart des clubs seront heureux d’aider les nouveaux pilotes à démarrer. Vous pouvez également essayer de contacter une école de pilotage ou une université locale et demander si elle propose des cours d’initiation gratuits.

Conseils de sécurité pour les nouveaux pilotes

Se lancer dans le sport du parapente peut être passionnant, mais cela comporte des risques particuliers. Avant de vous lancer, tenez compte de ces conseils pour rester en sécurité :

  • Portez toujours un casque lorsque vous pratiquez le parapente. L’aile du parapente présente un risque sérieux de blessure, et un casque vous protège à la fois du parapente et de tout ce que vous pourriez heurter.
  • Assurez-vous que votre planeur est inspecté et certifié avant de le faire voler.
  • Assurez-vous de suivre une formation auprès d’une école certifiée. Certaines personnes choisissent d’obtenir leur licence de pilote sans suivre de cours de formation formelle. Bien que cela puisse sembler cool, cela peut être très dangereux.
  • Évitez de voler par mauvais temps, en particulier pendant les orages ou les ouragans. Ces conditions sont extrêmement dangereuses pour les pilotes inexpérimentés.
  • Évitez de voler la nuit. Bien que vous puissiez mieux voir le sol dans l’obscurité, le planeur reste une cible très difficile à atteindre.
  • Ne volez pas seul avec votre planeur.
  • Ne volez pas plus haut que vous ne le souhaitez.
  • Ne survolez pas les gens ou la circulation.
  • Ne volez pas à proximité de lignes électriques ou d’autres sources de danger potentiel.
  • Veillez à ne pas endommager votre appareil pendant votre entraînement. Un planeur est coûteux à remplacer.
  • Veillez à ne pas endommager votre brevet de pilote pendant votre formation. Cela peut entraîner des coûts de formation et de certification plus élevés.
  • Amenez un ami pour surveiller vos arrières.
  • Ne buvez pas en volant.
A SAVOIR  Formation italien : comment progresser ?
A SAVOIR  Comment choisir une trottinette électrique - Votre guide

Programmes de formation pour les nouveaux pilotes

Il existe de nombreuses options de programmes de formation pour les pilotes débutants. De nombreuses écoles de pilotage proposent un programme de formation au pilotage gratuit ou à faible coût pour les nouveaux pilotes, et certaines écoles de pilotage offrent des bourses aux étudiants qui remplissent les conditions requises en raison de leurs besoins financiers. D’autres organisations, comme le National Air Force Apprenticeship Program, offrent une formation au pilotage gratuite aux étudiants qui suivent un programme d’apprentissage parrainé par le gouvernement.

Lorsque vous choisissez un programme de formation, tenez compte des facteurs suivants : Quel type de formation vous préparera le mieux au vol ? Avec quel type d’instructeurs travaillerez-vous ? Quelle est l’expérience des instructeurs ? Quel type d’avion piloterez-vous ?

L’étape finale : Prenez votre envol !

Une fois votre formation terminée, vous êtes prêt à vous envoler ! Trouvez un bon endroit pour décoller, comme le toit d’un bâtiment ou un champ ouvert. Quand tu es prêt à voler, mets ton casque, tes lunettes et ton parachute. Votre planeur est attaché au parachute, qui vous permet de descendre du ciel en toute sécurité une fois que vous avez fini de voler.

Avant de vous lancer, assurez-vous que tout est correctement installé et que vous êtes prêt à partir. Assurez-vous que votre planeur est correctement certifié et qu’il est en bon état. Assurez-vous que vous êtes correctement équipé. Et, le plus important, assurez-vous que vous êtes 100% à l’aise en vol.

La meilleure façon de commencer est de vous inscrire dans un club local ou de suivre un cours d’initiation gratuit proposé par votre club local. Une fois dans les airs, vous pourrez découvrir de nouveaux sites de vol, essayer de nouvelles manœuvres, pratiquer vos compétences et vous mettre en forme tout en explorant le ciel.

Sommaire:

A SAVOIR  Assurance santé : un grand choix de mutuelle ?

Cours yoga en ligne

Les cours de yoga en ligne sont accessibles à tous et peuvent être suivis par le grand public. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire...

Mutuelle : pourquoi en avoir une ?

  5 raisons pour lesquelles une mutuelle santé peut être bénéfique La mutuelle de santé couvre un individu qui a, pendant une période donnée, des problèmes...

Heineken

Heineken : une entreprise qui a une âme Une bière qui combine les goûts de la bière avec l'âme du Hollandais. En 1923, à Gouda,...

Couches pampers

L'impact des couches Pampers Pampers est un nom synonyme de couches et une marque qui a connu une croissance importante. Pampers est la marque de...