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Externalisation informatique: avantages, infogérance et domaines d’application

Externalisation informatique : Bénéfices et meilleures pratiques pour votre entreprise

La transformation numérique est en train de modifier radicalement le paysage des entreprises. L’externalisation informatique s’est imposée comme une solution pratique et adaptée aux besoins croissants des organisations modernes. Mais quels sont les avantages réels de l’externalisation ? Et quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour réussir ce virage digital ? Dans cet article, nous allons explorer comment profiter au mieux des fonctions proposées par l’externalisation informatique et saisir toutes les opportunités offertes par la transformation digitale.

Avantages de l’externalisation informatique pour les entreprises

L’externalisation informatique est une pratique consistant à confier la gestion du système d’information à un prestataire tiers – l’infogérant – spécialisé dans ce domaine. Cette solution permet aux entreprises de se concentrer sur leur métier principal et de bénéficier de plusieurs avantages tels que :

  • Réduction des coûts et optimisation des ressources : Le choix d’une externalisation informatique peut permettre aux entreprises d’accroître leur efficacité et leurs performances, tout en réduisant les coûts liés à la gestion interne de leur système informatique. En effet, le recours au service d’un spécialiste extérieur permet d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et la prise en charge des tâches chronophages.
  • Accès à des compétences et expertises spécialisées : Faire appel à un prestataire externe permet également aux entreprises d’accéder aux expertises spécifiques dont elles auraient besoin, sans devoir embaucher un personnel supplémentaire ou former ses collaborateurs internes. De plus, l’infogérance procure un temps gagné en matière de veille technologique et de recherche de solutions adaptées.
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information : Grâce à une externalisation complète, il est possible d’améliorer la qualité et la sécurité du système informatique ainsi que les processus associés, par une surveillance constante du matériel et des infrastructures. Il est alors possible de garantir une disponibilité maximale des services.
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L’infogérance : un service clé de l’externalisation informatique

L’infogérance représente souvent le service principal offert par un prestataire externe lorsqu’il s’agit d’externaliser son système informatique. Ce concept inclut donc non seulement le déploiement et l’installation du matériel, mais aussi sa maintenance préventive ou curative.

Les différents services proposés par l’infogérance sont :.

  • Gestion du parc matériel et des infrastructures informatiques : Un infogérant assure la gestion globale ou partielle des installations physiques : installation ou aménagement du parc informatique, contrôles ponctuels (tests), intégration et configurations spécifiques… Autant d’activités indispensables pour assurer le bon fonctionnement des systèmes et équipements.
  • Maintenance préventive et curative des systèmes et équipements : Afin de s’assurer du bon fonctionnement du système informatique, un prestataire exerce une veille constante sur l’ensemble des composants et services qui le composent : mises à jour, sauvegardes, vérifications régulières, interventions en cas de dysfonctionnement… Il est ainsi possible de maintenir la disponibilité et la performance des solutions en place.
  • Suivi des performances et évolution technologique : L’externalisation informatique permet également aux entreprises de bénéficier d’une assistance permanente en termes de suivi des performances techniques et d’évolution technologique. Ce service est extrêmement important pour garantir aux entreprises une adaptation optimale aux changements liés à leurs activités.

Domaines d’application et solutions adaptées aux besoins spécifiques

Chaque entreprise peut adapter selon ses besoins l’externalisation partielle ou globale de ses activités informatiques. Afin de trouver la solution adéquate, il est nécessaire de prendre en compte les différents secteurs d’activité et métiers couverts par le système informatique.

Il est donc primordial de faire appel à un prestataire compétent, capable d’offrir une solution externalisée complète ou personnalisée. Les différentes possibilités sont :.

  • Externalisation partielle ou globale des activités informatiques : En fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, il est possible d’opter pour une externalisation partielle (matériel, applications, infrastructure…) ou totale du système informatique. Dans tous les cas, un prestataire extérieur peut être choisi afin de prendre en charge les différentsaspects touchant à la gestion des données.
  • Adaptation aux différents secteurs d’activité et métiers : Les différents services proposés par l’infogérance doivent s’adapter aux secteurs particuliers couverts par le client : industrie, secteur bancaire ou service public… A cet effet, certaines solutions peuvent inclure un accompagnement personnalisé associé à une surveillance constante pour garantir un niveau optimal en matière de qualité.
  • Sélection et collaboration avec un prestataire d’externalisation informatique de confiance : Enfin, pour bénéficier des avantages d’une externalisation informatique, il est essentiel de trouver un prestataire en qui avoir confiance et avec lequel entretenir une collaboration durable. N’oubliez pas que vous êtes en droit d’exiger autant de flexibilité qu’un accompagnement personnalisé afin de garantir votre satisfaction à long terme.
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