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mercredi, 4 octobre 2023
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10 façons d’éviter les spams : Comment mettre fin aux communications non désirées

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Recevez-vous des courriels et des messages indésirables sur les médias sociaux ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement oui. Malheureusement, les cyberattaques sont devenues plus fréquentes au cours de la dernière décennie. Ces attaques visent aussi bien les entreprises que les consommateurs, utilisant souvent des adresses électroniques trompeuses ou de faux profils pour inciter les utilisateurs à partager des informations personnelles ou à ouvrir des pièces jointes qui installent secrètement des logiciels malveillants ou à cliquer sur des liens qui redirigent leur navigateur vers des sites web frauduleux. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger du spam afin qu’il cesse d’interrompre votre vie autant qu’avant. Voici quelques conseils utiles sur la manière de mettre fin aux communications indésirables :

Créer une adresse électronique forte

L’adresse électronique que vous utilisez pour votre entreprise doit être différente de celle que vous utilisez pour vos courriels personnels, vos comptes de médias sociaux, etc. Il est important d’avoir une adresse électronique distincte uniquement pour les communications professionnelles afin que les clients potentiels ne voient pas vos courriels quotidiens lorsqu’ils recherchent les coordonnées de votre entreprise. Vous devriez également créer une nouvelle adresse électronique qui n’est pas associée à votre adresse électronique existante. Ainsi, si un spammeur met la main sur votre adresse électronique existante, il ne pourra pas l’utiliser pour envoyer des messages à d’autres personnes. Si vous recevez beaucoup de spam, essayez de créer une nouvelle adresse électronique et d’entrer votre nouvelle adresse dans tous les sites Web et applications que vous utilisez pour communiquer. Vous changerez ainsi votre adresse électronique et celle qui est associée à vos comptes, qui peuvent laisser passer le spam.

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Vérifiez le domaine de l’expéditeur

Ce n’est pas parce que vous avez ajouté une adresse électronique à votre carnet d’adresses ou que vous l’avez enregistrée dans un dossier de votre téléphone que cette personne a le droit de vous envoyer des courriels. De nombreux spammeurs créent des adresses électroniques dans le but de récolter des adresses électroniques et des adresses par des moyens frauduleux. Ainsi, lorsque vous recevez un courriel d’une personne que vous ne connaissez pas, il est bon d’examiner de plus près les détails de l’expéditeur. Utilisez le nom de domaine du site web à partir duquel l’e-mail a été envoyé, s’il est disponible, pour effectuer une recherche rapide sur Google et voir si vous pouvez trouver plus d’informations sur l’expéditeur. Recherchez l’adresse électronique de l’expéditeur dans les résultats et utilisez cette adresse pour rechercher le profil de la personne et voir si vous pouvez trouver plus d’informations à son sujet, comme la date de sa dernière connexion.

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Supprimez les e-mails suspects

Si un courriel provient d’une source douteuse ou contient des liens ou des pièces jointes suspects ou qui ne semblent pas pertinents pour votre entreprise, vous devez le supprimer et passer à autre chose. Vous ne voulez pas perdre un temps précieux à lire des e-mails qui n’ont rien à voir avec vos centres d’intérêt pour vous rendre compte que vous avez perdu votre temps. Vous pouvez désactiver les notifications d’e-mails sur votre téléphone pour vous aider à vous concentrer sur les e-mails les plus importants pour vous, afin de ne pas vous retrouver avec un flot d’e-mails sans importance qui encombrent votre boîte de réception. Vous pouvez également utiliser des filtres de messagerie ou des programmes qui vous aident à gérer votre boîte de réception afin de ne voir que les messages qui vous concernent. Vous pouvez également essayer de vous envoyer des courriels à partir d’un compte que vous n’utilisez que pour les communications importantes.

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Utilisez des filtres et des applications Internet

Si les filtres de messagerie ne vous conviennent pas, il existe de nombreuses applications Internet gratuites que vous pouvez utiliser pour filtrer le spam. Les filtres anti-spam peuvent être configurés pour marquer automatiquement les e-mails comme indésirables. Ainsi, lorsque vous recevez un e-mail qui ne vous concerne pas, vous pouvez le placer dans le dossier des indésirables. Si les e-mails continuent à arriver même après que vous avez configuré les filtres pour les marquer comme indésirables, ou si vous souhaitez examiner rapidement les e-mails pour y trouver des informations que vous avez peut-être manquées, vous pouvez ouvrir l’e-mail dans un autre onglet du navigateur ou cliquer sur l’e-mail dans votre programme de messagerie. L’une ou l’autre de ces actions empêchera l’e-mail d’être marqué comme indésirable, ce qui peut vous aider à voir de quoi il s’agit.

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Informez vos collègues et amis.

Encouragez vos collègues et amis à créer des adresses électroniques solides et à utiliser des adresses électroniques différentes pour des comptes différents. Vous pouvez également partager votre nouvelle adresse électronique avec eux, afin qu’ils n’aient pas à se souvenir d’une adresse supplémentaire. Vous pouvez également configurer vos collègues et amis pour qu’ils reçoivent des alertes sur les types d’e-mails qu’ils ne souhaitent pas recevoir, comme les bulletins d’information ou les offres d’entreprises dont ils n’ont jamais entendu parler et avec lesquelles ils ne veulent pas avoir affaire. Si vous recevez beaucoup de spam d’une seule source, vous pouvez également essayer de vous envoyer des messages sous une autre adresse électronique. Cela changera votre adresse électronique et enverra les spams à une autre adresse électronique, ce qui peut être utile.

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Faites savoir aux entreprises que vous recevez du spam

Si une entreprise continue à vous envoyer des courriels que vous savez être du spam, vous pouvez le signaler à l’entreprise en envoyant un courriel à partir de votre compte affecté par le spam. Veillez à indiquer l’adresse électronique à partir de laquelle les courriers indésirables sont envoyés, afin qu’elle puisse être annulée et que le spammeur ne puisse plus l’utiliser. Certains services de messagerie, comme Gmail, vous proposent un bouton pour signaler les messages de spam. Si vous utilisez un autre service de messagerie, vous trouverez généralement des informations sur la manière de signaler les messages non sollicités sur le site web de ce service.

Conclusion

Les cyberattaques ne sont pas près de s’arrêter. Il est donc important que les particuliers et les entreprises apprennent à identifier et à éviter autant que possible les messages de spam. Heureusement, il n’est pas difficile de créer des adresses électroniques solides et d’utiliser des filtres et des applications Internet pour vous aider à gérer votre boîte de réception afin de ne pas avoir à passer du temps à supprimer le spam de votre boîte de réception. Il existe également de nombreuses applications de prévention du spam et d’autres outils Internet liés au spam pour vous aider à identifier et à supprimer le spam de votre boîte de réception, afin que vous puissiez retourner profiter de vos médias sociaux et de vos autres activités en ligne sans que votre boîte de réception soit à nouveau encombrée de spam.

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