8.5 C
Nice
lundi, 3 octobre 2022
Accueil Astuces cuisinier Comment glacer un gâteau : quelles sont les techniques de glaçage?

Comment glacer un gâteau : quelles sont les techniques de glaçage?

La pâtisserie est une passion et un monde pleins de gourmandises et de découvertes. Cet art culinaire ne cesse de faire d’amoureux au fil des jours qui, créent constamment de nouvelles recettes. L’une des créations qui a changé l’apparence et le goût des gâteaux classiques, est le glaçage de gâteau.

Le glaçage est un mélange essentiellement composé d’eau et de sucre. Il est, en général, déposé sur la surface latérale du gâteau mais aussi sur la face de ce dernier, et va en quelque sorte enrober la pâtisserie.

Son but par contre, est purement esthétique car il va permettre de donner un aspect brillant au gâteau tout en créant une surface lisse, il peut également avoir plusieurs goûts et plusieurs formes.

Les ingrédients essentiels pour un glaçage

Pour réaliser un glaçage de gâteau, rien de plus simple au niveau des ingrédients. Pas besoin de se munir d’ingrédients complexe, vous devriez trouve tout ça à porter de main.

Ingrédients glaçage simple

  • Sucre en Poudre
  • Eau
  • Lait
  • Vanille
  • Colorant alimentaire

Ingrédients glaçage au chocolat

  • Sucre en Poudre
  • Eau
  • Lait
  • Colorant alimentaire
  • Chocolat

 

Les différentes techniques de glaçage de gâteau

Le glaçage reste quand même une recette assez technique et difficile à réaliser pour de simples débutants ou amateurs.

Mais n’ayez crainte, la base de cette enrobage est la même pour tous les types de glaçages qui puissent exister.

A SAVOIR  Brûleur de graisse : voici ce qu’il faut retenir
A SAVOIR  Comment congeler haricots verts ?

En effet, il consiste à faire fondre le sucre, jusqu’à une certaine température, pour en faire une couche liquide, y rajouter de l’eau puis le personnaliser selon votre goût et le type de gâteau que vous réalisez.

Il faut savoir qu’il existe deux principales techniques selon votre pâtisserie : la méthode classique et la méthode spécifique aux mets fourrés.

La technique classique est destinée à tous les gâteaux non fourrés, si c’est le cas du votre, commencez par poser votre met sur un support stable et lisse et laissez le refroidir, une forte température peut nuire à la qualité de votre glaçage.

Ensuite, déposez tout simplement le glaçage confectionné antérieurement sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère ou en le renversant directement.

Une fois figé, vous pouvez ajouter quelques décorations, à vous de choisir, puis mettez-le au frais.

Si en revanche, vous souhaitez tester la méthode spécifique aux mets fourrés, commencez d’abord par confectionner deux biscuits ou gâteaux identiques, de même taille et de même forme, posez-les sur un plat et laissez refroidir.

Prenez ensuite, un des deux et découpez-le en plusieurs couches fines tout en faisant attention à faire des surfaces plates, pour les fourrer tout en évitant de faire des excès.

Enfin, recouvrez ces couches par le deuxième gâteau afin de réaliser un pré glaçage. Ce dernier permet de mieux faire accrocher le vrai glaçage et donne un rendu professionnel et plus brillant.

Terminez cette opération en posant le glaçage final ; finement décorez, laissez reposer puis dégustez.

Le glaçage miroir

Le glaçage miroir est très complexe mais donne un rendu et une brillance quasi parfaite. Comme son nom l’indique, il réfléchit la lumière et forme un véritable miroir grâce à des dosages précis et des gestes techniques.

A SAVOIR  Dîner croisière : quels sont ses avantages ?
A SAVOIR  4 manières de faire cuire des travers de porc au four : comment cuire les travers de porc au four ?

Les ingrédients nécessaires pour le réaliser sont le sucre, le sirop de glucose, de l’eau, de la gélatine, du lait concentré et une saveur de votre choix. En ce qui concerne la préparation, il faut :

  • Tremper la gélatine dans une eau fraiche ;
  • Cuire le glucose, l’eau et le sucre ;
  • Laisser refroidir pour ajouter la gélatine avec le lait ;
  • Incorporer enfin, la saveur choisie en mixant pour le conserver au frais ;

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réaliser un glaçage parfait et un magnifique gâteau.

Un peu de chocolat pour votre gâteau

Le glaçage avec du chocolat est sans doute le meilleur pour faire le plein d’arômes et de gourmandises. Vous pouvez aussi acheter dans les commerces spécialisés dans la pâtisserie des mixtures prêtes à l’emploi qui sont très pratiques.

  • Vous devez seulement ajouter un peu d’eau ou les faire fondre avec un micro-ondes pour que la texture soit facile à utiliser.
  • Pour le glaçage maison, vous aurez besoin d’un peu de beurre, d’une feuille de gélatine, de chocolat et même de crème.

Vous pourrez le laisser durcir légèrement au réfrigérateur avant de l’utiliser sur votre gâteau.

La température du glaçage est primordiale

Si vous faites fondre du chocolat, il faut savoir que la température est trop élevée, vous aurez des difficultés pour glacer votre gâteau. Par contre, pour avoir un revêtement de grande qualité, ce dernier peut être glacé.

  • Le choc des températures fait alors son petit effet puisque vous pouvez avoir un glaçage beaucoup moins liquide.
  • Dans tous les cas, avec l’expérience, vous pourrez apprendre à utiliser toutes les températures pour que le chocolat soit de qualité.
A SAVOIR  4 manières de faire cuire des travers de porc au four : comment cuire les travers de porc au four ?
A SAVOIR  Comment transformer votre jardin en paradis de la pizza avec un four d'extérieur ?

N’hésitez pas à acheter une sonde dédiée à la pâtisserie, elle vous rendra de nombreux services pour ces préparations.

Guide du ferrailleur pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ La ferraille est un trésor de valeur. Elle peut être recyclée et réutilisée, échangée contre d'autres métaux ou de l'argent, ou éliminée....

Comment optimiser votre SEO sur Baidu : des conseils éprouvés pour réussir

Photo by ArtsyBee on Pixabay ‍ Baidu est le moteur de recherche de la Chine, avec plus de 300 millions d'utilisateurs. C'est un site de premier...

5 façons de réduire les déchets informatiques

Image Source: FreeImages ‍ À un moment donné, tout le monde est confronté à la question de la gestion et de la réduction des déchets informatiques....

Comment trouver le meilleur portique de levage pour votre entrepôt ?

Image Source: FreeImages ‍ L'automatisation des entrepôts consiste à automatiser les processus au sein d'un entrepôt afin de les rendre plus rapides, plus sûrs et plus...