20.5 C
Nice
dimanche, 26 juin 2022
Accueil Astuces cuisinier Comment glacer un gâteau : quelles sont les techniques de glaçage?

Comment glacer un gâteau : quelles sont les techniques de glaçage?

La pâtisserie est une passion et un monde pleins de gourmandises et de découvertes. Cet art culinaire ne cesse de faire d’amoureux au fil des jours qui, créent constamment de nouvelles recettes. L’une des créations qui a changé l’apparence et le goût des gâteaux classiques, est le glaçage de gâteau.

Le glaçage est un mélange essentiellement composé d’eau et de sucre. Il est, en général, déposé sur la surface latérale du gâteau mais aussi sur la face de ce dernier, et va en quelque sorte enrober la pâtisserie.

Son but par contre, est purement esthétique car il va permettre de donner un aspect brillant au gâteau tout en créant une surface lisse, il peut également avoir plusieurs goûts et plusieurs formes.

Les ingrédients essentiels pour un glaçage

Pour réaliser un glaçage de gâteau, rien de plus simple au niveau des ingrédients. Pas besoin de se munir d’ingrédients complexe, vous devriez trouve tout ça à porter de main.

Ingrédients glaçage simple

  • Sucre en Poudre
  • Eau
  • Lait
  • Vanille
  • Colorant alimentaire

Ingrédients glaçage au chocolat

  • Sucre en Poudre
  • Eau
  • Lait
  • Colorant alimentaire
  • Chocolat

 

Les différentes techniques de glaçage de gâteau

Le glaçage reste quand même une recette assez technique et difficile à réaliser pour de simples débutants ou amateurs.

Mais n’ayez crainte, la base de cette enrobage est la même pour tous les types de glaçages qui puissent exister.

A SAVOIR  Une dégustation de vin : découvrez le matériel adapté
A SAVOIR  Dîner croisière : quels sont ses avantages ?

En effet, il consiste à faire fondre le sucre, jusqu’à une certaine température, pour en faire une couche liquide, y rajouter de l’eau puis le personnaliser selon votre goût et le type de gâteau que vous réalisez.

Il faut savoir qu’il existe deux principales techniques selon votre pâtisserie : la méthode classique et la méthode spécifique aux mets fourrés.

La technique classique est destinée à tous les gâteaux non fourrés, si c’est le cas du votre, commencez par poser votre met sur un support stable et lisse et laissez le refroidir, une forte température peut nuire à la qualité de votre glaçage.

Ensuite, déposez tout simplement le glaçage confectionné antérieurement sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère ou en le renversant directement.

Une fois figé, vous pouvez ajouter quelques décorations, à vous de choisir, puis mettez-le au frais.

Si en revanche, vous souhaitez tester la méthode spécifique aux mets fourrés, commencez d’abord par confectionner deux biscuits ou gâteaux identiques, de même taille et de même forme, posez-les sur un plat et laissez refroidir.

Prenez ensuite, un des deux et découpez-le en plusieurs couches fines tout en faisant attention à faire des surfaces plates, pour les fourrer tout en évitant de faire des excès.

Enfin, recouvrez ces couches par le deuxième gâteau afin de réaliser un pré glaçage. Ce dernier permet de mieux faire accrocher le vrai glaçage et donne un rendu professionnel et plus brillant.

Terminez cette opération en posant le glaçage final ; finement décorez, laissez reposer puis dégustez.

Le glaçage miroir

Le glaçage miroir est très complexe mais donne un rendu et une brillance quasi parfaite. Comme son nom l’indique, il réfléchit la lumière et forme un véritable miroir grâce à des dosages précis et des gestes techniques.

A SAVOIR  Le cookeo USB : une bonne idée cadeau
A SAVOIR  Chambre froide négative : un critère hygiénique que vous devez respecter

Les ingrédients nécessaires pour le réaliser sont le sucre, le sirop de glucose, de l’eau, de la gélatine, du lait concentré et une saveur de votre choix. En ce qui concerne la préparation, il faut :

  • Tremper la gélatine dans une eau fraiche ;
  • Cuire le glucose, l’eau et le sucre ;
  • Laisser refroidir pour ajouter la gélatine avec le lait ;
  • Incorporer enfin, la saveur choisie en mixant pour le conserver au frais ;

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réaliser un glaçage parfait et un magnifique gâteau.

Un peu de chocolat pour votre gâteau

Le glaçage avec du chocolat est sans doute le meilleur pour faire le plein d’arômes et de gourmandises. Vous pouvez aussi acheter dans les commerces spécialisés dans la pâtisserie des mixtures prêtes à l’emploi qui sont très pratiques.

  • Vous devez seulement ajouter un peu d’eau ou les faire fondre avec un micro-ondes pour que la texture soit facile à utiliser.
  • Pour le glaçage maison, vous aurez besoin d’un peu de beurre, d’une feuille de gélatine, de chocolat et même de crème.

Vous pourrez le laisser durcir légèrement au réfrigérateur avant de l’utiliser sur votre gâteau.

La température du glaçage est primordiale

Si vous faites fondre du chocolat, il faut savoir que la température est trop élevée, vous aurez des difficultés pour glacer votre gâteau. Par contre, pour avoir un revêtement de grande qualité, ce dernier peut être glacé.

  • Le choc des températures fait alors son petit effet puisque vous pouvez avoir un glaçage beaucoup moins liquide.
  • Dans tous les cas, avec l’expérience, vous pourrez apprendre à utiliser toutes les températures pour que le chocolat soit de qualité.
A SAVOIR  Offrir du vin : un cadeau pour le nouvel an
A SAVOIR  Châteauneuf du Pape : apprendre à marier les vins et les plats

N’hésitez pas à acheter une sonde dédiée à la pâtisserie, elle vous rendra de nombreux services pour ces préparations.

Trouver un plombier en urgence à Annemasse ?

Les canalisations sont importantes dans une maison, elles approvisionnent la maison en ressources. En cas de fuite ou de bouchon, il faut faire appel...

Comment trouver une veilleuse anti-moustique pour bébé ?

En choisissant une veilleuse anti-moustique pour la chambre de votre bébé, vous protégerez votre enfant des piqûres d'insectes. Une veilleuse anti-moustique est un appareil...

Quel est le prix d’un anti-moustique pour bébé de 6 mois ?

Si la saison estivale s'annonce chaude et pleine de moustiques pour vous, cela est d'autant plus embêtant pour les enfants et les bébés qui...

Où trouver une huile essentielle anti-moustique pour bébés ?

Chaque été, les moustiques ont le don de venir nous énerver, notamment nos bébés. Ces derniers ont tellement la peau douce et fine qu’il...