-5.6 C
Nice
mercredi, 8 février 2023
Accueil Astuces bien être Secousse hypnique ? Symptômes, causes et comment le traiter

Secousse hypnique ? Symptômes, causes et comment le traiter

‍Si certaines personnes ont la chance de pouvoir dormir toute la nuit sans interruption, d’autres trouvent cela presque impossible. Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas le sommeil profond ou que vous avez des difficultés à vous endormir. La secousse hypnique est un terme médical qui décrit le tremblement incontrôlable de vos mains pendant votre sommeil. Il est généralement causé par un trouble neurologique sous-jacent, bien qu’il puisse parfois être déclenché par le stress ou l’anxiété. La plupart des gens connaissent un certain degré de tremblement hypnotique à un moment donné de leur vie. Cependant, les personnes qui en souffrent fréquemment peuvent être confrontées à des problèmes d’insomnie plus souvent qu’à leur tour.

Qu’est-ce que le tremblement hypnotique ?

Le tremblement hypnotique est un tremblement involontaire et généralisé des mains pendant le sommeil. Il est généralement causé par un trouble neurologique sous-jacent, bien qu’il puisse parfois être déclenché par le stress ou l’anxiété. D’autres types de tremblements sont également involontaires, mais peuvent être causés par des médicaments ou des troubles métaboliques, tout en se caractérisant par des mouvements plus spécifiques et plus graves. Lorsque vous dormez, vous avez une concentration plus élevée de sérotonine dans votre cerveau. Cette substance chimique provoque la relaxation et la somnolence, c’est pourquoi les personnes qui la contrôlent ont plus de facilité à s’endormir. Lorsque vous avez des secousses répétitives et involontaires, les niveaux de sérotonine sont perturbés, ce qui peut entraîner une insomnie ou une hypersomnie – le problème inverse de l’insomnie, où vous avez du mal à rester éveillé.

A SAVOIR  Comment perdre son ventre rapidement pour une femme?
A SAVOIR  Epanouissement : comment être épanoui ?

Causes de la secousse hypnique

De nombreuses conditions différentes peuvent provoquer chez une personne des tremblements involontaires et généralisés pendant la nuit. Cela peut affecter à la fois le système nerveux et les muscles du corps. Les personnes atteintes d’un trouble neurologique tel que la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la sclérose en plaques, l’épilepsie, les tumeurs cérébrales, l’apnée du sommeil et la narcolepsie sont toutes plus susceptibles de présenter ce type de tremblement.

Traitement du tremblement hypnotique

Comme pour la plupart des problèmes médicaux, la première étape consiste à écarter toute cause médicale. Si vous souffrez d’insomnies fréquentes et excessives, vous devez consulter votre médecin afin d’éliminer toute cause médicale possible. Si l’insomnie n’est pas un problème, vous pouvez essayer des remèdes maison. Le traitement le plus efficace du tremblement hypnotique consiste à en neutraliser la cause. Si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, vous pouvez prendre un médicament qui supprime vos tremblements. Si vous êtes épileptique, vous pouvez prendre des médicaments qui vous empêchent de faire des crises. Si vous souffrez de narcolepsie, vous pouvez essayer d’éviter les situations stressantes qui la déclenchent. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez subir une intervention pour vous aider à respirer plus efficacement.

Symptômes d’une secousse hypnique

Si vous avez connu un certain nombre de nuits blanches et de tremblements incontrôlables, vous pouvez contacter un médecin ou un neurologue pour un examen. Il existe un certain nombre de symptômes possibles d’un tremblement hypnotique, mais ils doivent être présents en quantité excessive pour être considérés comme un diagnostic : -Vous souffrez fréquemment d’insomnie -Vous avez du mal à vous endormir, mais vous vous réveillez fréquemment. – Vous éprouvez fréquemment un sentiment d’agitation. – Lorsque vous vous endormez, vous ressentez des tremblements fréquents et incontrôlables des mains.

A SAVOIR  Comparateur mutuelle santé : vous désirez comparer les mutuelles santé ?
A SAVOIR  Cigarette électronique : qu'en est-il du dosage ?

Conclusion

Le tremblement hypnotique est un trouble qui vous pousse à secouer les mains pendant votre sommeil. Il existe un certain nombre de causes possibles, mais elles sont généralement liées à un trouble neurologique sous-jacent. Si vous souffrez fréquemment d’insomnie, vous pouvez consulter votre médecin afin d’exclure tout problème médical qui pourrait en être la cause.

Assurance pas cher : nos 7 conseils

Il peut être difficile de trouver une assurance automobile abordable. Après tout, les taux d'assurance dépendent de divers facteurs, dont le conducteur, la voiture...

Assurance au km : comment en obtenir une ?

L'assurance au km est une caractéristique facultative de votre police d'assurance automobile que vous pouvez ajouter, à condition que votre assureur l'accepte. Si vous...

Le meilleur logiciel anti-malware que vous pouvez acheter

‍ Photo by rifkiedr on Pixabay ‍ Lorsque vous pensez à un logiciel anti-malware, vous ne pensez probablement pas à votre PC. Vous pensez plutôt au logiciel...

6 sacs de voyage qui vous donneront l’impression d’être en vacances toute l’année

Si vous êtes comme nous, vous passez beaucoup de temps à voyager. Que ce soit pour rendre visite à votre famille ou assister à...