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samedi, 2 décembre 2023
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Quel est l’indice glycémique des fruits ?

Image Source: Unsplash‍

L’indice glycémique (IG) est une mesure de la vitesse à laquelle certains aliments se transforment en sucre. Les aliments à IG élevé sont rapidement digérés, ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et une poussée d’insuline àAppData. Il en résulte une forte et soudaine poussée d’énergie, que de nombreuses personnes ressentent comme une faim. Les aliments à faible IG sont digérés plus lentement, ce qui entraîne une augmentation soutenue de la glycémie et une libération ultérieure d’insuline sur une plus longue période. L’effet de l’augmentation de la glycémie sur la faim est également plus faible qu’avec les aliments à IG élevé. Les aliments à faible IG ont une valeur de satiété élevée, ce qui signifie que vous vous sentez rassasié plus longtemps après les avoir consommés que les aliments à IG élevé.

L’indice glycémique (IG) est un indicateur utilisé pour classer la teneur en glucides de différents aliments.

Il mesure la rapidité avec laquelle ces glucides se transforment en sucre après avoir mangé. Les aliments riches en sucres simples comme le miel, la mélasse, le sirop d’érable ou le sirop de maïs ont souvent un IG élevé. Alors que certains légumes, comme les carottes, n’ont qu’un faible effet sur la glycémie lorsqu’ils sont consommés seuls, leur jus peut être très rapidement transformé en sucre lorsqu’il est associé à d’autres aliments riches en glucides ou à des liquides tels que le lait ou le jus. Les produits à base de céréales, comme le pain et les pâtes, ont généralement des valeurs IG plus élevées que les noix, les pommes de terre et les fruits. L’indice glycémique n’est pas entièrement fixe ; certaines nouvelles variétés de patates douces ont été sélectionnées pour avoir des valeurs d’IG nettement inférieures à celles de leurs homologues plus anciennes.

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Comment l’indice glycémique est-il calculé ?

L’IG est le résultat de la digestion des glucides. L’IG d’un aliment est déterminé par la quantité de glucides qui est rapidement transformée en glucose, entraînant une augmentation de la glycémie. La vitesse à laquelle cela se produit est mesurée sur une échelle de 0 à 100, le glucose pur étant évalué à 100. La quantité de fructose contenue dans un glucide est ensuite ajoutée à ce chiffre pour obtenir l’indice glycémique. L’IG est déterminé en testant l’effet d’un aliment sur la glycémie chez l’homme. Les chercheurs comparent la quantité de glucose dans le sang d’une personne lorsqu’elle consomme différentes quantités de glucides. Un taux de glycémie standard chez l’homme se situe entre 70 et 130 mg/dL.

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Quels aliments ont un indice glycémique élevé ?

Les aliments qui ont un IG élevé comprennent les produits à base de céréales, comme les pains et les céréales, les pommes de terre et la canne à sucre. En général, plus l’IG est élevé, plus la teneur en sucre est importante. Ainsi, si une céréale a un IG de 70 ou plus, la quantité de sucre contenue dans cette céréale est probablement élevée.

Quels aliments ont un faible indice glycémique ?

Les aliments à faible IG sont les pommes de terre, les patates douces, les légumineuses et le pain blanc. Si un aliment a un IG de 55 ou moins, il ne provoquera pas une forte augmentation de la glycémie, ce qui entraîne une réponse insulinique plus faible. Cela signifie que vous vous sentirez rassasié plus longtemps.

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Quelle est la différence entre un régime à IG élevé et un régime à IG faible ?

Un régime à IG élevé augmente rapidement la glycémie et entraîne souvent des envies de sucre et de glucides. Par exemple, le petit-déjeuner peut être un bol de corn flakes avec du lait sucré, suivi d’un muffin au miel ou d’une pâtisserie à la confiture. Le déjeuner et le dîner seront probablement des sandwichs au pain avec de la mayonnaise ou du pain de pommes de terre avec du fromage. Un régime à faible IG est basé sur les légumes, les fruits et les glucides complets tels que le pain complet et les pâtes. Vous devez vous efforcer de consommer la majorité de vos calories quotidiennes à partir d’aliments à faible IG. Un régime à faible IG vous aidera à contrôler votre appétit et à perdre du poids.

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Conseils pour suivre un régime à faible IG

– Consommez au moins la moitié de votre assiette en légumes. – Limitez votre consommation de fruits à deux portions par jour. – Visez six portions de glucides à base de céréales complètes, comme le pain, le riz et les pâtes à base de céréales complètes, par jour. – Buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées. – Essayez de ne pas sauter de repas. – Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’indice glycémique est un outil utile qui peut vous aider à gérer votre glycémie. Les aliments à faible indice glycémique sont considérés comme une meilleure source d’énergie pour votre corps, et ils sont également bons pour vos objectifs de perte de poids. Suivez ces conseils pour vous aider à gérer votre glycémie. Et n’oubliez pas que si vous êtes diabétique ou que vous suivez un régime à IG élevé, il est important de surveiller votre taux de glycémie et d’adapter votre régime si nécessaire. L’indice glycémique des fruits est faible et ne provoquera pas d’augmentation importante de votre glycémie ou de votre taux d’insuline. Vous pouvez savourer un morceau de fruit frais dans le cadre d’un régime sain comportant des aliments à faible IG et sans vous inquiéter.

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