jeudi, novembre 21, 2024
AccueilAstuces cuisinier4 manières de faire cuire des travers de porc au four :...

4 manières de faire cuire des travers de porc au four : comment cuire les travers de porc au four ?

Vous pouvez cuire les travers de porcs au four de plusieurs méthodes différentes en ayant l’avantage d’avoir une cuisson parfaite, en le marinant ou à sec, vous pourriez le préparer en version sucré salé, ou encore caramélisé, grillé, rôti… vous avez plusieurs choix. Vous pouvez l’accompagner avec une sauce barbecue maison ou achetée, ou encore des pommes de terre sautées, selon vos envies.

Préparation des travers de porc

Avant de faire cuire les travers de porc, il faut commencer par les préparer, et cela en retirant la membrane qui est attachée à la face inférieure, avec un couteau aiguisé.

Comment préparer des travers de porc au four ?

Il existe diverses façon de préparer des travers de porc au four, on vous présentera quatre manières.

Travers de porc grillés au miel au four

Pour pouvoir préparer les travers de porc grillé au miel au four, vous aurez besoin de :

  • 1,5 kg de travers de porc coupés ;
  • Petits oignons blancs couper en 2 ;
  • 5 a 6 cuillères à soupe de miel ;
  • Sauce soja (3 cuillères à soupe) ;
  • Huile (4 cuillères à soupe) ;
  • Poivre et sel.

Vous commencez par préparer la marinade avec l’huile, le miel, la sauce soja, vous mettez les travers de porc à l’intérieur et vous poivrez. Vous mettez au frais pendant au moins quatre heures. Après avoir préchauffé votre four en position gril, disposez les travers de porcs sur la grille de votre four avec les petits oignons et mettez au four, en veillant à mettre un plat couvert de papier aluminium en dessous.

A SAVOIR  Châteauneuf du Pape : apprendre à marier les vins et les plats

Laissez cuire les travers de porc au miel pendant 30 minutes en les retournant régulièrement et en les arrosant de marinade.

Travers de porc rôtis au four

Pour les travers de porc rôtis au four vous aurez besoin d’un carré de travers de porc, sel, poivre, eau.

Vous assaisonnez les travers de porc, et vous couvrez un plateau allant au four de papier aluminium, versez-y de l’eau, posez-le sur le plat et mettez au four en le couvrant de papier aluminium. Enfournez pendant une heure, et à la fin de la cuisson faites-le dorer légèrement.

Travers de porc à la sauce barbecue

Vous marinez vos travers de porc dans de la sauce barbecue et mettez au frais une heure environ. Déposez-les sur un plat couvert de papier aluminium, ensuite couvrez-le de papier cuisson et aussi de papier aluminium, enfournez 50 minutes environ.

Travers de porc aux épices

Pour préparer des travers de porc aux épices au four vous aurez besoin d’un carré de porc, 8 cuillères à soupe de sucre, sel, piment de Cayenne, paprika, thym, oignons et ail en poudre.

Pour la préparation : vous enrobez le carré de travers de porc dans les épices, vous l’enroulez dans du papier aluminium et vous laissez au frais une nuit entière. Disposez les travers de porc couverts de papier aluminium dans un plat couvert de papier aluminium, et vous enfournez dans un four préchauffé préalablement a 160°. Le temps de cuisson et de deux heures environ.

Donc, pour changer des travers de four grillés sur le barbecue, vous pourriez les faire cuire au four de plusieurs manières différentes.

A SAVOIR  Carafe à vin : Laquelle choisir ?

Améliorez votre viande de porc pendant la cuisson

Généralement, cette viande est pointée du doigt puisqu’elle est assez fade. Vous pouvez tout de même améliorer le goût avec des épices comme le paprika doux. Il existe une autre astuce notamment en préparant une mixture avec de la moutarde et du miel.

  • Vous utilisez la même méthode que le poisson pané, vous recouvrez votre viande de porc avec ces deux ingrédients.
  • Vous pouvez même opter pour une panure assez épaisse pour apporter du croquant, vous revisitez alors le poisson pané.

N’oubliez pas le sel ainsi que le poivre pour que les arômes soient clairement appréciés par les convives.

Comment vérifier la cuisson du porc ?

Vous pouvez utiliser une sonde, il suffit alors de piquer la viande pour savoir si le cœur est froid ou bien chaud. En fonction des thermostats, vous aurez des températures à connaître et elles sont souvent notées dans les recettes.

  • Vous ne devez pas seulement vous fier à cette croûte assez colorée, car l’intérieur peut être encore très rose.
  • N’oubliez pas qu’il est dangereux pour votre santé de manger de la viande qui n’est pas assez cuite surtout s’il s’agit de porc.

La cuisson du porc que ce soit à la poêle, au four ou au micro-ondes mérite la plus grande prudence pour être à l’abri des désagréments.